Présentation du secteur

La Moselle prend sa source à environ 25 kilomètres au Sud-Ouest de Colmar (France), au niveau de la crête principale des Vosges au Col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence (Allemagne). Sa hauteur de chute globale de 676 mètres s’étend sur une distance totale de 520 kilomètres.

Sa superficie s’étend sur 28 286 km².
Avec ses affluents comme la Meurthe, la Seille, le Madon, l’Orne, la Sûre et la Sarre, la Moselle fait partie de la zone fluviale du Rhin.

Au point de rencontre des trois pays, là où l’Allemagne, la France et le Luxembourg se rejoignent, la Moselle se transforme en frontière. Sur une section longue de 36 kilomètres, le Grand-Duché de Luxembourg et la République Fédérale d’Allemagne y exercent en commun leur souveraineté (condominium).

 

Les administrations nationales mosellanes proposent également, sur leurs sites respectifs, des informations sur les ouvrages mosellans.

Les liens à votre disposition sont les suivants :

- Moselle allemande et condominium

- Moselle française.

D'autres cartes sont également consultables sur le site OpenSeaMap. Par contre, l'actualité de ces données ne peut pas être garantie, vu que ce site est ouvert à tous les usagers.

Identification

Entrez votre nom d'utilisateur et le mot de passe
Ouvrir une session

Actualité

27.06.2017

Guide concernant la stabilité lors du transport de conteneurs en navigation intérieure disponible

La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) a publié un guide pratique concernant la stabilité lors du transport de conteneurs. De plus amples informations sont dispon [...continuer]
24.05.2017

Communiqué de presse sur la plénière du 12 mai 2017 en ligne

La session plénière de la Commission de la Moselle a eu lieu le 12 mai 2017 à Trèves. Veuillez trouver ici [...continuer]
17.05.2017

Nouveau RPNM valable à partir du 01/06/2017

Une version amendée du Règleme [...continuer]