Rénovation du barrage de Liégeot

 

Le barrage du Liégeot a été construit en 1958 et a la particularité d'être composé de trois passes de 34 m munies de bouchures dites de type « wagons ».

Dès leur mise en service, ces bouchures ont posé des problèmes tant au niveau du fonctionnement que de la maintenance.

Des problèmes d'étanchéité sont rapidement apparus (dès 1965), créant d'importantes vibrations dans les structures de vannes.

La conception même des vannes wagons empêche la maintenance sur certains organes et notamment dans le traitement contre la corrosion. C'est le cas des abouts de vannes, éléments particulièrement sollicités et fragilisés.

Face à ces problèmes, la Direction Territoriale Nord-Est a diligenté plusieurs études et diagnostics, qui ont confirmé le très mauvais état général de cet ouvrage pour sa partie mobile et recommandent des mesures urgentes de sauvegarde ou de reconstruction de l'ouvrage.

Des risques de rupture sont d'ailleurs évoqués dans ces différents rapports. Une telle éventualité aurait des conséquences assez catastrophiques pour la voie d'eau et donc pour VNF.

L'étude d'itinéraire Moselle, au travers de l'action « fiabilité et sécurité des infrastructures », prend en considération ce point noir que représente le barrage du Liégeot.

Parallèlement à ces études et diagnostics, diverses mesures conservatoires et plan de surveillance ont été mis en place.

 

Enfin le génie civil des cabines en préfabriqué de faible qualité n'a pas résisté aux effets du temps offrant un aspect dégradé de l'ouvrage ainsi qu'une faible protection des organes de manœuvres aux intempéries.

Le barrage du Liégeot présente de forts enjeux économiques pour les ports et usines en amont et en aval (développement du port de Frouard avec mise au gabarit rhénan de son écluse et développement du port de Neuves-Maisons, maintien du plan d'eau pour la production d'énergie, usine de St Gobain, …) et d'aménagement du territoire dans le cadre du projet de liaison Saône Moselle pour la construction d'un réseau fluvial européen interconnecté.

 

Voici des photos du barrage de Liégeot, de son emplacement géographique ainsi qu'une vue aérienne du barrage et de la microcentrale :

 

Vous trouverez ici plus de détails sur les travaux sur le barrage de Liégeot.

 

-----

Source : Direction Territoriale Nord-Est de VNF

Identification

Entrez votre nom d'utilisateur et le mot de passe
Ouvrir une session

Actualité

07.06.2019

Communiqué de presse sur la session plénière

La Commission de la Moselle a tenu sa session plénière le 23 mai 2019 au Château de Senningen au Luxembourg. Le communiqué de presse y relatif est disponible [...continuer]
29.05.2019

Nouveau RPNM à partir du 01/06/2019

Une version mise à jour du Règlement de Police pour la Navigation de la Moselle (RPNM) entrera en vigueur le 1er juin 2019. Dans l’article 1.01 du RPNM une nouvelle déf [...continuer]
22.03.2019

État des lieux actualisé des CIPMS sur la problématique des « Étiages »

Les Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) ont publié une version actualisée de leur rapport sur la « Problématique des étiages au [...continuer]
11.02.2019

Nouvelle édition du Guide de Radiocommunication pour la Navigation Intérieure – Partie régionale en ligne

Dans la rubrique « Publications » => « Textes réglementaires » => « Autres textes réglementaires » vous pouvez dès à présent consulter et [...continuer]