Comparaison des modes de transport

Capacités libres :
Par route et par rail, les limites de capacités sont, en majeure partie, dépassées ou largement franchies. Les voies de navigation intérieure disposent encore de potentiel afin de supporter d’importantes quantités de marchandises transportées. La progression du transport de marchandises pourrait être assumée, sans problème, par voies navigables1.

Faibles besoins en énergie :
La navigation reste le mode de transport le plus respectueux en matière de ressources et de protection de l’environnement. Pour le transport de colis lourds, la navigation nécessite en moyenne 67 % moins d’énergie que le transport par camions et 35 % de moins par rapport au rail1.

Faibles émissions de CO2 :
A ce poste, la navigation se trouve également à la première place. Il ressort qu’un camion produit 164 grammes de CO2 pour chaque tonne kilomètre, le rail en produit 48,1 et la navigation seulement 33,4 grammes2.

Production d’énergie verte :
Les dix centrales hydro-électriques allemandes mosellanes produisent, à elles seules, 180.000 kilowatts et approvisionnent 265.000 foyers par le biais d’une énergie respectueuse de l’environnement.

Comparaison des coûts externes :
Actuellement, les coûts externes (taxes carbone, sur les effets gazeux polluants, les accidents et les nuisances) représentent, en moyenne en navigation intérieure, seulement 0,36 centimes d'euros par tonne kilomètre (comparaison avec le transport routier : 1,65 et le rail : 1,11)1.

Pour l’avenir, la navigation intérieure s’est fixée l’objectif de réduire ses émissions et ainsi les frais externes rattachés.

1) Source : Etude Planco « Comparaison économique et écologique des modes de transports routiers, par le rail et par voies de navigation intérieures »

2) Source : « La Moselle Voie d’eau - Cadre de vie - Energie » de l’Administration des Voies Navigables allemandes

Identification

Entrez votre nom d'utilisateur et le mot de passe
Ouvrir une session

Actualité

18.01.2018

Information sur l'incitation financière à l'utilisation de l'outil VELI (Voyage en Ligne)

Le transporteur fluvial doit retourner l'engagement avant le 31 janvier 2018. Vous trouverez plus d'informations [...continuer]
20.12.2017

Communiqué de presse concernant la session plénière du 30/11/2017

La Commission de la Moselle s'est réunie le 30 novembre 2017 au Luxembourg. Le communiqué de presse concernant cette session plénière est disponible [...continuer]
16.11.2017

Nouveau RPNM en vigueur sur la Moselle à partir du 01/12/17

Une nouvelle version du Règlement de Police pour la Navigation de la Moselle (RPNM) sera valable sur la Moselle internationale à partir du 1er décembre 2017. L'amendeme [...continuer]
19.07.2017

Informations relatives à l’application pratique de l’article 37 de la Convention de la Moselle

Sous la rubrique « Publications » vous trouverez désormais des informations pratiques concernan [...continuer]